Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

3 participants

Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Nicolas Mer 30 Mai - 6:06

Pour le coup Baha'ullah ose cette rupture avec ses "prédécesseurs", j'ai été surpris par cette dureté assez inhabituelle dans les religions

L'homme le plus méprisable au yeux de Dieu serait le mendiant selon Baha'ullah (quand bien même il serait fainéant ça paraît tout de même assez dur, quand on pense aux meurtriers, voleurs, etc ?)
Mais surtout l'interdiction de donner aux mendiants est étonnante , sauf à ceux qui sont "incapable" ;
Mais à partir de quel moment juge t-on que le mendiant mérite pas...:?:  cela me paraît difficile, voir dangereux (surtout dans notre société actuelle...) comment prenez vous ces versets, ou quelles commentaires en font les baha'is en général ?


<< Aux yeux de Dieu, les hommes les plus méprisables sont ceux qui s’assoient pour mendier. Tenez-vous fermement à la corde des ressources et placez votre confiance en Dieu, celui qui pourvoit à tout.>>

CONTEXTE:

<< Il est illicite de mendier et il est interdit de donner au mendiant. Il est enjoint à tous de gagner sa vie, et, quant à ceux qui en sont incapables, il incombe aux mandataires de Dieu et aux riches de prendre des mesures adéquates à leur égard.>>

CONTEXTE:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Mer 30 Mai - 14:49

Nicolasticot a écrit:
L'homme le plus méprisable au yeux de Dieu serait le mendiant selon Baha'ullah

En effet, pris au premier degré, avec que quelques versets pris sans l'ensemble de l'oeuvre peut facilement nous laisser croire que vous avez raison.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Mer 30 Mai - 14:52

http://www.cnrtl.fr/definition/mendier

. − Emploi intrans. [Le suj. désigne une pers.] Demander l'aumône.
− [P. méton.] Chercher à susciter la pitié, la commisération.
B. − Emploi trans.
1. Demander en tant qu'aumône. 2. Implorer, solliciter avec humilité et souvent avec insistance:

− Avec parfois une nuance péj. Quémander.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Incognito Mer 30 Mai - 18:24

En effet Nicolasticot, dans cette nouvelle dispensation, la prêtrise, les pratiques ascétiques, la mendicité et le monachisme sont abolis.

Tu as également fait mention des meurtriers et voleurs. La peine de mort ou l'emprisonnement à vie est la sentence du meurtrier et des incendiaires volontaires. Quant aux voleurs, après 3 offenses, il semblerait qu'on leur marque le front et les chasse de la communauté.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Mer 30 Mai - 18:39

Incognito a écrit:
Tu as également fait mention des meurtriers et voleurs. La peine de mort ou l'emprisonnement à vie est la sentence du meurtrier et des incendiaires volontaires. Quant aux voleurs, après 3 offenses, il semblerait qu'on leur marque le front et les chasse de la communauté.

Est-ce valide partout, pour tous , pour l'éternité? (1000 ans) ^^


:confused:
Mais que penserais-je de moi-même si j'en venais à mendier, quémander?
:grt:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Incognito Mer 30 Mai - 19:16

Pour ma part, c'est tout réfléchi.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Nicolas Mer 30 Mai - 23:11

<< En effet Nicolasticot, dans cette nouvelle dispensation, la prêtrise, les pratiques ascétiques, la mendicité et le monachisme sont abolis. >>


Ce sont des points quand même bien différent de la mendicité, les autres points ne mon pas "choqué" , si je puis dire.
Pour reformuler mon questionnement, comment vous même prenez ces versets face à ce sujet ?

comment jugez le mendiant "incapable" , dans la plus part des cas il est impossible de juger, ils suffit pas d'avoir un bras + une jambe en moins pour être dans une réelle difficulté, certains par une vie malchanceuse peuvent être très mal adapté à notre société très dur et sans état d'âme à ce sujet, avoir des difficultés psychologique etc... même si cette personne essayait elle pourrait etre rejeter, pourtant elle a ses deux bras et deux jambes... bref il y pleins de cas complexe impossible à juger... parcontre j'aurais plus tendance à juger notre société pourri à ce sujet, que les mendiants dans la grande majorité des .


Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Incognito Mer 30 Mai - 23:59

Bonjour Nicolasticot,

La mendicité est l'un des reflets de nos sociétés dysfonctionnelles, en effet. C'est une forme d'asservissement au même titre que la drogue, l'alcool, la prostitution, la violence et même les jeux de hasard.

Il ne s'agit pas ici de jeter la pierre à quiconque mais d'instituer des mesures afin d'enrayer ces maux. Encourager la mendicité ne contribue pas à éliminer les extrêmes de richesse et de pauvreté, ni d'ailleurs à abolir le système de castes.

Voilà, tout y est ou presque.

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Nicolas Jeu 31 Mai - 1:08

On est d'accord, par contre au niveau de la rue, ne pas donner ne changera pas le système, ça fera juste plus de souffrance.

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Jeu 31 Mai - 13:42

Nicolasticot a écrit:On est d'accord, par contre au niveau de la rue, ne pas donner ne changera pas le système, ça fera juste plus de souffrance.


Partageons. :jap:
Bâtissons un systèmes religare de partage, pas de quémandage.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Incognito Jeu 31 Mai - 19:21

Nicolasticot a écrit:On est d'accord, par contre au niveau de la rue, ne pas donner ne changera pas le système, ça fera juste plus de souffrance.


J'aime l'ouverture d'esprit que tu as su faire preuve avec moi, Nicolasticot. Et puis, tu me rappelles le temps, où y avait plein de trucs avec lesquels j'étais moi aussi en désaccord dans le Quitab-i-aqdas. D'ailleurs certains passages me chicotent encore. Heureusement, ils ne concernent pas ma culture occidentale.

Aller plus loin dans le débat équivaudrait à faire pression auprès de nos institutions politiques et ce n'est pas le but de ce sujet. Sache cependant que Baha'u'llah a refusé la carrière ministérielle qui lui fut offerte afin de consacrer son énergie à diverses actions humanitaires qui lui ont valu le nom de "Père des pauvres".

Amitiés virtuelles.

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Jeu 31 Mai - 19:30

--- a écrit:On est d'accord.

Et Vive l'Accordéon :)

C'est ce qui me semble être le vecteur le plus intéressant... : commencer par trouver ce qui nous unis, ce que nous partageons de commun...ce qui a de la valeur pour nous... ce qui est reconnaissable et doit être mis en lumiere chez l'autre... ses qualités, les votres...

...plutôt que mettre en avant plan ce  qui nous différencie.

Car la différence est évidente. :pff:
Nous le sommes toutes, tous et tous les autres genres.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Nicolas Dim 3 Juin - 1:01

Incognito a écrit:Sache cependant que Baha'u'llah a refusé la carrière ministérielle qui lui fut offerte afin de consacrer son énergie à  diverses actions humanitaires
D'accord, je suis ignorant de tout ça.

Idian a écrit:C'est ce qui me semble être le vecteur le plus intéressant... : commencer par trouver ce qui nous unis, ce que nous partageons de commun...ce qui a de la valeur pour nous... ce qui est reconnaissable et doit être mis en lumiere chez l'autre... ses qualités, les votres...

...plutôt que mettre en avant plan ce  qui nous différencie.

En lisant depuis un moment les écrits de Baha'ullah je m'arrête plus sur les particularités et différences de sa religion, plutot que les points de rapprochement (qui sont je le sais déjà nombreux, je le vois bien)

une habitude bien ancré...
qui à ses qualités et ses limites, il y a des années les premiers débats islamo-chrétiens que je regardais sur les forum, c'étaient que des critiques, des débats, bien bourrin parfois (non souvent), puis j'étais entrer dans la partie, ça pousse à la réflexion, au questionnement, à approfondir, sur notre propre religion ou celle de l'autre, et puis la bière passe mieux après avoir échanger des pains (elle est sortie toute seule celle-la^ ^).
Bien sûr le rapport inter-religieux n'a pas à être QUE ça, mais rien ne se prête mieux que les forums pour ces débats .

Mais l'un empêche pas l'autre, en tout cas j'aime que soit mit en pleine lumière les différences et contradictions, les points "sensibles" etc.. et cela permet après un partage en vérité, non dans l'ignorance ou le refus de voir, mais un partage en connaissant nos différences, et malgré elles.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  indian Dim 3 Juin - 12:26

Nicolasticot a écrit:

Mais l'un empêche pas l'autre, en tout cas j'aime que soit mit en pleine lumière les différences et contradictions, les points "sensibles" etc.. et cela permet après un partage en vérité, non dans l'ignorance ou le refus de voir, mais un partage en connaissant nos différences, et malgré elles.

:poucevert: :poucevert: :poucevert: :poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Incognito Dim 3 Juin - 18:30

Nicolasticot a écrit:

En lisant depuis un moment les écrits de Baha'ullah je m'arrête plus sur les particularités et différences de sa religion, plutot que les points de rapprochement (qui sont je le sais déjà nombreux, je le vois bien)

une habitude bien ancré...
qui à ses qualités et ses limites,

C'est ce que j'appelle faire preuve de discernement.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aumône et mendicité dans le Baha'isme ? Empty Re: Aumône et mendicité dans le Baha'isme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum